La problématique du receveur

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se laissent séduire par le choix d’une douche italienne. Ce système se distingue d’une douche de type traditionnel par le fait que le sol de la douche est au même niveau que le sol qui l’entoure. L’impression d’élégance et de liberté est avant tout liée à cette absence de rebords et donc de rupture physique.

Un receveur qui s’efface

Cette impression agréable dans ces douches de plain pied serait amoindrie si une rupture visuelle dans le revêtement entre le sol de la pièce où se trouve la douche et la douche elle-même, devait apparaître. Pour palier cet effet de rupture entre le receveur et le reste de la salle où est installée la douche, il y a assurément un modèle qui correspond au besoin de chaque utilisateur exigeant. Afin d’assurer une sensation de continuité dans la matière de recouvrement entre la douche et le reste de la pièce la bonne solution est d’opter pour la solution d’un receveur à carreler. Visuellement l’effet est garanti.

receveur douche italienne a carreler

L’on ne distingue pas de différence entre les deux espaces. De cette façon la surface dévolue au coin douche se fond d’une manière élégante dans l’aspect général du sol de la pièce. Encore plus qu’une simple impression visuelle esthétique, c’est bien une sensation naturelle de continuité qui est atteint avec un pareil système.

Receveur et craintes de risque de fuites

Les craintes exprimés par les personnes tentées par un système de douche à l’italienne concernent bien souvent le risque de fuites. Or les installateurs professionnels maîtrisent aujourd’hui les techniques de mise en place en toute sécurité. La préoccupation liée à la nécessité de l’étanchéité du receveur est une inquiétude légitime mais qui face aux techniques modernes d’installation n’a plus lieu d’être. Dorénavant les utilisateurs qui on envie de profiter au quotidien du bonheur d’une douche originale, confortable et élégante n’ont donc plus de raison d’hésiter pour s’offrir la douche de leur rêve.

Les différents modèles, la maîtrise technique des installateurs, les receveurs sûrs et l’importance des choix offerts aux futurs utilisateurs laissent penser que les solutions de douches de plain pied devraient progressivement être plébiscitées par les personnes tentées mais encore hésitantes avant d’engager des travaux d’installation.
Le luxe et l’élégance au quotidien dans l’intimité de la salle de bain ne devrait donc plus être limités aux intérieurs high-tech et exclusifs. Au contraire la sécurité des options techniques actuellement proposées devrait permettre à chacun de ne plus hésiter et de trouver sa douche italienne idéale.

Différentes configurations

Dans le cas d’une rénovation il est parfois difficile, voire impossible, d’intégrer tout le système en dessous du receveur. On procède alors généralement, à une rehausse au niveau du bac à douche. Une autre solution est de rehausser l’ensemble du sol de la salle de bain.


A lire également :

  • Evitez les pièges : la bonne relation à avoir avec l’artisan qui s’occupera des travaux
  • La paroi de douche italienne : des choix multiples
  • Etanchéité